Délais d’accès
Date limite d’inscription
08 septembre 2025
Date d’entretien de sélection
23 & 24 septembre 2025
Publication des résultats
29 septembre 2025
Demi-journée de pré-rentrée
Décembre 2025
Date d’entrée en formation
5 janvier 2026
Conditions d’admission
Formation ouverte aux candidats âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Pré-inscription en ligne obligatoire : (Formulaire)
Dossier composé des pièces suivantes :
- La fiche de renseignements (Annexe 1)
- 1 photocopie de la carte nationale d’identité valide recto et verso, ou d’un passeport, ou d’un titre de séjour.
- 1 certificat médical de vaccination complété par un médecin généraliste. Le dossier d’inscription peut être déposé même si le schéma vaccinal est en cours (1 injection minimum doit être réalisée) L’annexe 2 doit être obligatoirement utilisée, datée, signée et tamponnée par le médecin.
- 1 Curriculum Vitae
- 1 lettre de motivation manuscrite
- 1 photo d’identité récente avec votre nom et prénom au dos de la photo. Pas de photographies scannées
- 1 chèque de 100 € libellé à l’ordre du Trésor Public.
- 1 Photocopie du baccalauréat ou attestation d’équivalence ou autres titres ou diplômes de niveau 4 ; si non titulaire de l’un de ces diplômes, une attestation de cotisation au régime français au titre d’une activité professionnelle d’une durée de 3 ans minimum à temps plein.
- Pour les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen, autre que la France, une attestation de niveau langue française C2 et une copie de leur diplôme ou titre le plus élevé traduit en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français.
- Le bulletin n°3 de votre casier judiciaire. (Pour mémo, un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire, indiquant l’absence de mention incompatible avec l’exercice des fonctions sur celui-ci, est également nécessaire pour obtenir la qualité de fonctionnaire, ou pour être recruté en tant qu’agent contractuel de la fonction publique hospitalière)
- L’autorisation de publication des résultats sur internet (Annexe 3)
- 1 enveloppe autocollante portant l’adresse du candidat (format 22 x 11 cm) affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé avec accusé de réception + 1 bordereau de recommandé avec accusé de réception dûment rempli comme montré ci-dessous. Ne pas coller le bordereau sur l’enveloppe.
Epreuves de sélection
Après une sélection des dossiers, le candidat se présentera pour un entretien de sélection auprès d’un jury constitué de professionnels de l’urgence des SAMU et du formateur.
Entretien d’admission
L’entretien d’admission est évalué par un jury d’admission composé chacun :
- du directeur du CFARM ou son représentant issu de l’équipe pédagogique ;
- du conseiller scientifique ou d’un médecin exerçant au SAMU,
- d’un ARM formateur.
D’une durée d’environ 20 minutes, l’entretien comprend une présentation orale du candidat suivie d’un échange avec le jury.
Cette épreuve a pour objet :
- d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
- d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation
- d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
La date de l’épreuve de sélection est programmée les 23 et 24 septembre 2025
Les résultats de cette épreuve seront disponible le 29 septembre 2025 après 14 heures
Dossier d’inscription
A la suite de la pré-inscription les trois annexes doivent être envoyés à l’adresse du CFARM CHU de LILLE pour le
08 septembre 2025 afin que l’inscription soit validée.